La Couleuvre à Collier.
Projet à Wuppertal, Northrhine-Westphalia, Allemagne
 

En temps anciens la couleuvre à collier (Natrix natrix) vivait au bord des fleuves et ruisseaux. Depuis la migration des peuples au 6ième siècle son territoire s`étendait extrémement parcequ`on défrichait les forêts pour l`agriculture et l`élevation du bétail. Au 19ième siècle on trouvait fréquent la couleuvre à collier malgré la persécution régionale. Pendant ce temps elle utilisait les fermes, les caves, les étables et le fumier pour déposer les oeufs et pour l`hibernation. Dépuis les années cinquante du 20ième siècle des changements intenses avaient lieu, comme bâtir sur des territoires larges, le changement des méthodes de cultiver, la réglage et la pollution des rivières.


À cause de la poussée démographique dans les régions urbains, aujourd`hui il reste seulement la possibilité de créer et équiper les biotopes selon les nécessités de la couleuvre à collier, autant qu`ils sont connues, pour régler les influences mauvaises.
 

Summary from:  Eckstein, H.-P. [1993]. Lebensraumveränderungen und Schutz der Ringelnatter im Bergischen Land - In: Gruschwitz, Kornacker, Podloucky, Völkl & Waitzmann (Ed.): Mertensiella, vol.. 3, Verbreitung, Ökologie und Schutz der Schlangen Deutschlands und angrenzender Gebiete, Bonn: 199-210 p.
 
 


Last Update 25.12.2000