La Couleuvre à Collier (Natrix natrix, Linnaeus 1758)

La Couleuvre à Collier n`est pas venimeuse et elle ne mord pas.

La couleuvre à collier est un serpent aquatique. Dans le Wuppertal et les environs, les femelles peuvent atteindre 100 cm, quelques individus mesuraient même 110 cm environ. Avec 80 cm, les mâles restent plus petit.
Une femelle qu`on a mesuré à Wesel en 1994 avait une longueur de 135 cm, à mon avis la plus grande couleuvre de Nordrhein-Westfalen.

Après l`hivernage (qui dure d'octobre à début avril), les couleuvres s`accouplent. La ponte a lieu en juin ou juillet. Les femelles déposent entre 7 et 55 oeufs (le plus souvent entre 20-40 oeufs) dans un tas de fumier, un compost, un tas d'herbe en décomposition etc. (la chaleur de la fermentation est recherchée par la mère pour la ponte)

En septembre les couleuvreaux coupent la coquille avec "la dent de l`oeuf" et quittent les oeufs 1 à 2 jours après (voir photos). Les jeunes mesurent entre 13-21 cm et pèsent 2 à 3,5 g environ (ils ne sont pas plus grands qu`un crayon). Ils restent le plus souvent proche de la ponte et hibernent quelquefois sans avoir mangés.

La maturité sexuelle est atteinte à 3-4 ans chez les mâles, vers 4-5 ans chez les femelles. Les couleuvres peuvent atteindre plus de 20 ans.

Normalement, les couleuvres à collier s'enfuient dans le trou d'une souris ou sous des pierres lorsqu'on s'approche d'elles (à partir de 8m environ). Ils peuvent montrer un comportement agressif et siffler uniquement s'ils sont surpris. La Couleuvre à collier habite les milieux humides, les bords de rivières et les étangs, mais on la trouve aussi dans les villes (plusieurs observations ont été effectuées dans la cité de Wuppertal).

L'espèce fréquente aussi des petits jardins avec leurs étangs et compost.

La couleuvre à collier est totalement protégée (liste rouge des animaux en danger). Elle est protégée par la loi sur la Protection de la Nature de l`Allemagne; elle ne doit donc pas être persécutée.
 
 


     

Last Update 15.07.2001